Évaluations et recherche

En quoi consiste l'outil Smiley Scale de Shopzilla(™) ?

L'outil Smiley Scale de Shopzilla est un moyen simple et intuitif de consulter de nombreuses données précises concernant les capacités d'une boutique, et permet aux acheteurs de différencier rapidement les boutiques de qualité des autres lorsqu'ils comparent des produits.

Dans quelle mesure les évaluations peuvent-elles m'être utiles ?

Grâce à l'outil Smiley Scale et aux informations tarifaires données sur Shopzilla, vous pouvez trouver très rapidement les boutiques correspondant au niveau de qualité de service que vous recherchez et au prix envisagé. Si, par exemple, vous préférez acheter un produit au meilleur prix plutôt que de le recevoir dans les meilleurs délais, vous allez privilégier une boutique offrant le prix le plus bas, même si celle-ci ne bénéficie pas de bonnes évaluations concernant le respect des délais de livraison. Par contre, si vous êtes pressé de recevoir votre produit, vous serez peut-être prêt à dépenser un peu plus et à commander votre produit dans une boutique bénéficiant d'excellentes évaluations concernant le respect des délais de livraison. L'outil Smiley Scale vous permet de choisir une boutique qui correspond réellement à vos besoins.

Que signifie la mention « Certifié Shopzilla » ?

Une boutique certifiée Shopzilla a déjà démontré sa fiabilité et la satisfaction de ses clients. Pour être certifiée Shopzilla, une boutique doit tout d'abord autoriser Shopzilla à placer une invitation sur la page s'affichant à la fin de chaque commande passée par ses clients, afin qu'ils puissent évaluer la boutique en fonction de leur dernier achat. Shopzilla effectue ensuite un suivi par e-mail afin de s'assurer que le client a bien reçu en temps et en heure les produits commandés. La boutique reçoit la mention « Certifié Shopzilla » si elle remplit les critères suivants :


Elle doit solliciter de manière régulière les commentaires de ses clients par l'intermédiaire des enquêtes Shopzilla. La boutique s'engage à participer au programme gratuit d'enquêtes client Shopzilla et autorise Shopzilla à collecter régulièrement les commentaires des clients de la boutique. Cette collecte s'effectue au moment du paiement et après la date d'exécution des commandes, par l'intermédiaire d'enquêtes de suivi par e-mail. De cette manière, Shopzilla obtient des informations détaillées et actualisées auprès de clients effectifs et peut être certain que chacun d'entre eux a la possibilité de donner son avis sur la boutique.
Chaque boutique doit s'attacher à obtenir un niveau d'évaluation « Satisfaisant » ou mieux, sur 5 critères de qualité de service :

  1. Evaluation générale
  2. J'acheterais à nouveau chez ce marchand
  3. Livraison dans les temps
  4. Service après-vente
  5. Produit(s) conforme(s) aux attentes

La boutique doit avoir reçu au moins 20 réponses aux enquêtes client pedant la période d'évaluations.

Les boutiques ne peuvent pas acheter la mention « Certifié Shopzilla ».


Que signifie la mention « Pas encore évalué » ?

La mention « Pas encore évalué » signifie l'évaluation de la boutique est en cours par Shopzilla mais qu'il n'a pas encore été rassemblé suffisamment de commentaires auprès des clients pour donner une note. Shopzilla doit recueillir un minimum de 20 réponses aux enquêtes clients pendant la période d'évaluations pour garantir une évaluation statistiquement valable des performances d'une boutique. L'opinion de quelques clients ne suffit pas.

Lorsque que suffisamment de commentaires recevables ont été rassemblés, une note est calculée et affichée.


Que signifie la mention « En cours de réévaluation » ?

Les boutiques peuvent être réévaluées pour diverses raisons, dont notamment :


Shopzilla a relevé un nombre significatif de commentaires suspects ou détecté des activités inhabituelles qui l'amènent à remettre en cause la fiabilité des évaluations précédentes d'une boutique.
Des modifications significatives ont été apportées au site ou au fonctionnement d'une boutique.


Lorsqu'un nombre suffisant de commentaires recevables ont été rassemblés, une nouvelle note est calculée et affichée pour la boutique.


En quoi consiste le nombre de commentaires ?

Le nombre de commentaires correspond au nombre total de commentaires clients collectés par Shopzilla au sujet d'une boutique. Shopzilla considère que toute enquête portant sur moins de 20 commentaires pendant la periode d'évaluations n'est pas statistiquement recevable. Par conséquent, Shopzilla ne publie pas les notes pour lesquelles les enquêtes se situent en deçà de ce seuil. Ces boutiques sont clairement identifiées par la mention : « Pas encore évalué ».


Comment les évaluations et les commentaires de Shopzilla sont-ils collectés ?

Afin de fournir les évaluations de boutiques les plus complètes et les plus fiables du marché, Shopzilla associe des commentaires clients issus de deux sources distinctes.


1.Evaluations « Certifié Shopzilla »
Bon nombre de nos boutiques portent la mention « Certifié Shopzilla ». Ces boutiques ont donné l'autorisation à Shopzilla de collecter des commentaires directement auprès de leurs clients lorsque ces derniers effectuent leurs achats. Pour cela, Shopzilla se positionne sur la page de fin de commande de dizaines de millions de transactions chaque mois et invite les clients à partager leur expérience et à faire part de leurs commentaires directement après leur achat. Bien évidemment, tant que le client n'a pas reçu ses produits, la transaction n'est pas terminée. C'est pour cela que Shopzilla effectue un suivi par e-mail afin de s'assurer que la boutique a bien livré les produits commandés. Ce processus de suivi permet à Shopzilla de collecter des commentaires précis, détaillés et actualisés sur le processus de commande et d'exécution de la commande pour chaque boutique certifiée par Shopzilla. Ce système d'évaluation est unique !


2.Evaluations des membres Shopzilla
N'est-il pas important de disposer d'évaluations sur chaque boutique, et pas seulement sur celles participant au programme de certification Shopzilla ? Assurément ! C'est pourquoi Shopzilla a rassemblé un panel de plus d'un million d'acheteurs en ligne actifs qui se sont portés volontaires pour effectuer des évaluations et faire part de leurs commentaires. Grâce aux commentaires, Shopzilla a la possibilité de disposer d'évaluations fiables et actualisées concernant des boutiques ne participant pas au programme de certification Shopzilla.


Comment évaluer un magasin en ligne ?

A chaque fois que vous effectuez un achat dans une boutique, vous trouverez une invitation à nos enquêtes sur la page de confirmation de commande du marchand. Plus de 3500 marchands participent à notre programme d'evaluation, il n'est donc pas difficile d'en trouver un.


L'enquête Shopzilla consiste à évaluer la boutique dans laquelle vous venez d'effectuer votre achat. Si l'invitation n'apparaît pas sur la page de fin de commande, cela signifie que cette boutique ne participe pas encore au programme gratuit de certification Shopzilla. Nous vous incitons à demander à la boutique de rejoindre le programme afin de permettre aux acheteurs en ligne de prendre des décisions plus éclairées et plus fiables.


Où puis-je consulter les évaluations et les commentaires sur une boutique en ligne ?

Vous pouvez cliquer sur un émoticone de l'outil Smiley Scale ou sur le lien « read reviews » (Lire les commentaires) concernant n'importe quelle boutique figurant sur le site Shopzilla. La page d'évaluation des boutiques par les clients s'affiche. Pour pouvoir accéder directement aux commentaires laissés sur les boutiques, cliquez sur le lien « Evaluations de la boutique » sur la page d'accueil de Shopzilla. Vous pouvez ainsi rechercher une boutique particulière ou comparer plusieurs boutiques d'une même catégorie.


Comment les notes sont-elles calculées sur Shopzilla ?

Shopzilla prend toutes les mesures nécessaires pour fournir les évaluations les plus rigoureuses, les plus fiables et les plus récentes. Pour cela, Shopzilla associe les derniers commentaires issus de notre réseau d'enquêtes sur les points de vente aux derniers commentaires des membres Shopzilla reçus dans le cadre des évaluations de boutiques.

L'équation qui détermine la note de chaque boutique est calculée de la manière suivante pour chaque aspect du service:

Bien évidemment, en raison de la fluctuation fréquente des évaluations des boutiques selon la période (la période des fêtes de fin d'année est différente de la période d'été par exemple), le facteur temps joue également un rôle primordial dans les calculs effectués par Shopzilla. C'est pourquoi Shopzilla utilise uniquement les données collectées durant la période d'évaluations pour effectuer les calculs d'évaluation. Cela signifie que les informations disponibles sur Shopzilla sont toujours à jour.

Notez cependant que même si chaque commentaire individuel est évalué équitablement pour l'ensemble de nos sources, les boutiques participant au programme de certification Shopzilla disposent généralement d'évaluations plus fiables. Ces boutiques autorisent en effet Shopzilla à collecter régulièrement les commentaires des clients immédiatement après une transaction et après l'exécution de la commande, par l'intermédiaire d'enquêtes de suivi par e-mail, afin de recueillir les commentaires à chaud des clients. Le programme de certification Shopzilla représente donc réellement un critère de choix en matière d'évaluation de la satisfaction des clients. Pour savoir si une boutique participe à ce programme, vérifiez si son site Web comporte la mention « Certifié Shopzilla » ou consultez le site Web Shopzilla.fr.

Quels sont les critères de qualité et que signifient-ils ?

Huit des quinze critères de qualité sont déterminés sur le point de vente ou à la fin de la commande. Les informations concernant ces huit critères sont collectées lorsque les clients évaluent la prestation de la boutique directement après leur achat en ligne. Les informations concernant les sept critères de qualité restants sont collectées immédiatement après la date de livraison prévue du produit. Vous trouverez ci-après une description de chaque critère :


Avez-vous trouvé facilement les produits que vous recherchiez ?

Tous les jours, Shopzilla collecte les commentaires des clients et met à jour les évaluations et les commentaires des boutiques.


Comment prévenir la manipulation et la fraude en matière d'évaluations ?

Shopzilla est présent sur le marché de l'évaluation des boutiques depuis 1996. Depuis cette date, Shopzilla a la réputation de fournir les évaluations les plus fiables du Web et de nombreux moyens de détection et d'élimination des évaluations frauduleuses ont été mis en œuvre. Les techniques employées ne seront pas présentées en détail ici mais nous pouvons vous garantir qu'elles permettent à Shopzilla de rester leader en matière de détection des fraudes, et ce notamment grâce au grand nombre de commentaires issus de diverses sources et à l'utilisation d'outils et de systèmes d'analyse puissants et d'algorithmes sophistiqués permettant de vérifier la cohérence.


De nombreux sites proposent des évaluations de boutiques, mais quels sont les avantages particuliers des évaluations de Shopzilla ?

Shopzilla est le seul site de comparaison des prix qui place les évaluations au centre de ses préoccupations. L'exhaustivité des sources ainsi que la méthodologie et les techniques d'échantillonnage utilisées sont uniques. Grâce à l'outil Smiley Scale et à ses codes de couleur, les évaluations de Shopzilla sont extrêmement intuitives et faciles à utiliser. C'est pour toutes ces raisons que la presse et des organisations reconnues utilisent Shopzilla pour évaluer la qualité des boutiques en ligne.

Les boutiques paient-elles pour figurer dans la section Evaluations de la boutique ?

Non. Afin de maintenir un niveau d'objectivité et d'indépendance optimal dans ses évaluations, les boutiques ne payent pas pour être évaluées et figurer sur le site Web de Shopzilla. Shopzilla met tout en œuvre pour fournir aux clients des informations objectives afin qu'ils puissent prendre des décisions plus éclairées et plus fiables lorsqu'ils achètent en ligne.


Que reçoivent les boutiques ayant la mention « Certifié Shopzilla » en échange de leur participation au programme ?

Les boutiques certifiées Shopzilla reçoivent la mention « Certifié Shopzilla » et ont la possibilité de faire figurer cette mention sur leur site ainsi que sur les différents sites de Shopzilla, afin de montrer qu'elles participent au programme d'évaluation le plus rigoureux du Web et qu'elles prennent les mesures nécessaires pour donner satisfaction à leurs clients. En outre, tous les participants au programme d'enquêtes sur les points de vente Shopzilla reçoivent gratuitement et en temps réel les résultats des enquêtes afin de mieux répondre aux besoins de leurs clients.


Pour en savoir plus sur le programme GRATUIT de certification Shopzilla, cliquez ici.


Quels sont les types de boutiques pouvant bénéficier de la mention « Certifié Shopzilla » ?

N'importe quelle boutique en ligne peut participer au programme gratuit de certification client de Shopzilla sous réserve que :

Pour en savoir plus sur le programme GRATUIT de certification Shopzilla, cliquez ici.


Comment puis-je rejoindre le panel de recherche en ligne Shopzilla ?

Afin de garantir l'intégrité des données de Shopzilla, tous les membres du panel de recherche doivent avoir déjà effectué des achats en ligne. Les acheteurs en ligne ont la possibilité de rejoindre ce panel après avoir répondu à l'une des enquêtes Shopzilla. Pour vous inscrire, il suffit de remplir un formulaire d'enquête suite à votre prochaine commande dans une boutique certifiée Shopzilla et de cocher la case vous permettant de recevoir des informations concernant le panel. Des informations complémentaires vous seront ainsi envoyées par e-mail.